SAPAD

Service d’Aide Pédagogique à Domicile (SAPAD)

Le SAPAD est un service mis en place par l’éducation nationale, sous l’autorité de l’inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale. Il s’adresse à tout élève scolarisé de la maternelle au lycée de l’enseignement public ou privé sous contrat.
La scolarité de l’élève doit être interrompue momentanément ou durablement, pour des raisons médicales (maladie, accident), pour une période supérieure à 2 semaines, hors congés scolaires.

 

 

Ses missions 
Permettre à tout élève malade ou victime d’un accident de poursuivre sa scolarité ;
Maintenir le lien avec la classe ;
Préparer le retour en classe.
L’objectif est d’éviter une rupture de la scolarité mais n’assure pas l’intégralité du programme.

Pour qui ? 
Pour tout élève scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire, un collège, un lycée (y compris classes post-bac) de l’enseignement public ou privé sous contrat et dont la scolarité est interrompue momentanément ou durablement, pour des raisons médicales (maladie, accident), pour une période supérieure à 2 semaines, hors congés scolaires.

Où ? 
L’intervention se fait le plus souvent au domicile de l’élève.

Par qui ? 
Par des enseignants volontaires de l’éducation nationale, et prioritairement ceux de l’élève. Ils sont rémunérés en HSE (heure supplémentaire effective).

Comment ? 
La fréquence et la durée des interventions des enseignants s’adaptent aux contraintes et à l’évolution de l’état de santé de l’élève.

Quelles démarches pour en bénéficier?
Toute personne (famille, établissement scolaire, services médicaux, services sociaux…) ayant connaissance de la situation d’interruption scolaire d’un élève peut faire une demande d’assistance pédagogique.

L’accompagnement par le SAPAD s’effectue toujours avec l’accord de la famille et sur présentation d’un certificat médical.

Quel coût ? 
Le service est gratuit pour les familles.

TOP